Départ des chatons
Nos chatons sont disponibles à partir de 3 mois
- identifiés par puce électronique,
- vaccinés - primo + rappel à 12 semaines (Typhus, Coriza, Leucose, Chlamidiose),
- vermifugés régulièrement,
- La castration ou stérilisation n'est pas imposé (même si elle est fortement conseillée) mais elle est possible (tarif en fonction)
- inscrits au LOOF
Ils partiront avec :
- contrat de vente avec garanties légales
- un passeport européen
- un certificat de santé établi par notre vétérinaire
- un "Coffret Croissance Royal Canin"
- un certificat de naissance (pedigree LOOF) si reçu
- tests de dépistage de santé des parents
Entier ou stérilisé ?
Nous n'imposons pas et ne pratiquons pas la stérilisation précoce d'office.
Libre à chacun de faire ce choix en son âme et conscience.
Le Bengal est un chat issu d’un croisement entre un chat et un Petit léopard d’Asie. Il a donc des particularités notamment sur le comportement sexuel. Il est important de connaitre les inconvénients inhérents au chat ou à la chatte Bengal non stérilisé.
Pour les femelles Bengal non stérilisées :
3 à 4 femelles sur 10 environs hurlent (et pas qu'un peu !!!) durant leur chaleurs (jour et nuit) et peuvent se mettre à marquer. Pour les familles qui veulent un chat de compagnie et faire une portée occasionnelle, l’acquisition d’une femelle est préférable à celle d’un male. Le risque d’inconvénient lié au marquage est inférieur, mais dans tous les cas, les acquéreurs doivent y penser.
Pour les mâles Bengal non stérilisés :
9 mâles sur 10 marquent, et la majorité le font de façon quotidienne et intensive. Les feulements (hurlements) sont fréquents aussi.
Qu’est ce que le « marquage » et quelle solution ?
Disposer des litières partout dans la pièce ou gronder son chat ne sert à rien !
Le marquage est un phénomène normal, il peut varier d’un individu à l’autre, et IL N’EXISTE AUCUNE SOLUTION VIABLE.
Les projections d’urine sentent extrêmement fort, et en maison pour une vie de famille c’est inconcevable. Parfois les reproducteurs marquent à un âge plus tardif, à 2 ans ou plus tard. Mais ce phénomène peut apparaître à tout moment et peut également s’amplifier aussi avec l’âge ou l’environnement.
Le plan B :un chat qui marque ou qui feule de façon intempestive ne peut être maintenu en cage ou enfermé dans des conditions non appropriées.
Il est triste de voir que des acquéreurs, épuisés du nettoyage et de l’odeur ammoniaquée ou des insomnies à cause des feulements mettre leur chat à la cave ou dans une cage.
Le plan B doit être similaire à une chatterie.
C'est-à-dire un espace réservé au chat de préférence carrelée sol et mur, avec tout le confort pour le chat (griffoir, jeux etc..). Celui-ci doit être correctement ventilé et lumineux, de température et d’hydrométrie correcte.
Cet espace permet au chat de vivre dans de bonnes conditions nécessaires à son bien-être, sans altérer l’espace de vie des familles. Pour détenir plusieurs chats non stérilisés, se référer au guide et recommandations des Services Vétérinaires.
Un espace extérieur sécurisé type volière avec abri inclus est préférable, le Bengal a besoin de stimulis visuels et autre, et être enfermé dans une pièce indépendamment de vos allées- venues favorise le stress et l’ennui du chat.
Oui et non, si le chat mâle ou femelle a déjà un passif de reproducteur et de marquage, la stérilisation diminue ou stoppe les marquages et feulement mais sans garantie de succès complet.
Le surpoids souvent observé chez le chat stérilisé est assez rare chez le Bengal, qui conserve une morphologie assez svelte et sportive.
- Les acquéreurs ne pourront se rembourser avec la vente de chatons, un effort commercial leur permet ainsi d’acquérir tout de même un chat de race de qualité avec un budget qui est plus accessible.
- Les conditions de vie du chat sont assurément plus fastes, la vie de famille pour un chat de compagnie c’est une chance comparée à une vie d’élevage en chatterie, même petite chatterie amateur/familiale.
La vente de chattes non stérilisés et plus particulièrement celle des chats non stérilisé font lieu d’un dialogue préalable, ou les acquéreurs sont invités à présenter leur connaissance des inconvénients liés aux reproducteurs et à la gestion de vie qu’ils leur réservent (locaux, chatterie, etc…).
Le but est de vendre des chats qui seront heureux, à des propriétaires qui seront heureux aussi. Nier les inconvénients sans se préparer à les gérer peut aboutir à des situations malheureuses. Nombre d’éleveurs n’informent pas les acquéreurs pour des ventes « à tout prix » et oublis d’être honnêtes quitte à perdre une vente.