Le motif marbré (marbled)
Le marbré
Le terme de pelage marbré s’applique à des rayures tigrées et torsadées, aux reflets bleutés. Le chat bengal marbré idéal présente un motif asymétrique aléatoire composé de torsades d’au moins deux couleurs.
C'est le plus populaire aux USA.
Le marbre peut prendre 2 ans pour se finir et être définitif.
Il existe quatre types officiels de chats bengal marbrés :
- à flux horizontal modéré
- à flux horizontal
- à motif aléatoire, ou chaos
- à motif en plaques de marbre
En 1987, Jean Mill (chatterie de Millwood) a créé le premier chaton bengal marbré à partir d’un chat nommé Millwood Painted Desert :
« C’ÉTAIT UNE PETITE CHATTE SPECTACULAIRE AVEC UN PELAGE ÉTRANGE, DOUX ET DE COULEUR CRÈME DONT LE MOTIF BIZARRE RESSEMBLAIT À DU CARAMEL FONDU. ELLE A FAIT SENSATION À L’EXPOSITION INCATS AU MADISON SQUARE GARDEN ET DANS TOUT LE PAYS ! »
Dans ses premières normes pour l’élevage de Bengal, Jean Mill avait l’intention de n’inclure que les taches. Mais le succès immédiat remporté par la Painted Desert, tant auprès des juges que du public, a fait entrer le marbrage dans le registre du Bengal.
Les descendants de ces premiers Bengal marbrés ont contribué au développement du gène et du flux horizontal qui ont produit les premières taches en rosette dans les années 2000.
En 1993, le Bengal marbré a accédé au statut de championnat au TICA.